Crédit Photos Alex MARTIN
Jean-Christophe ROUET est né à Niort en 1962. Sa passion pour la musique et particulièrement pour le violon s'est manifestée très tôt. Après des études musicales pendant sa scolarité, ayant déjà effectué de nombreuses rencontres avec les musiciens de jazz de la région, et de plus en plus attiré par l'improvisation, il part s'installer à Paris, pour parfaire sa technique instrumentale et approfondir ses connaissances à l'Ecole Normale Supérieure de Musique où il étudiera pendant cinq ans.
Parallèlement, il fréquente plusieurs autres institutions, dont le CIM de Paris où il enseignera quelques années plus tard (tout comme à Niort, Poitiers et Tours) et nourrit sa soif de rencontres en jouant dans de nombreux groupes à Paris et dans sa région natale.
Parmi les personnalités les plus marquantes avec lesquelles il s'est produit, citons Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Patrick Saussois (concerts à Dakar en Juin 2008, en France durant l'été 2008, à Alger en Novembre 2008...), le trio "Jazz Tzigane de France" avec lequel il a effectué de nombreuses tournées en France et à l'étranger (Europe, Chine, Amérique du Sud, Afrique...), et aussi Rido Bayonne, Manolo Gonzales, le groupe Hùrlak, le groupe Sweet Mama, la chanteuse Samira El Alaoui, et plus récemment la chanteuse Cap Verdienne Césaria Evora avec laquelle il est parti en tournée en Juin/Juillet 2007 aux Etats-Unis et au Canada (concerts au "Carnegie Hall" de New York, au Festival International de Jazz de Montréal, à Toronto, Vancouver...), et plus récemment au Cap Vert (Septembre 2008 Festival de Santa Maria, Décembre 2009). Il a aussi participé à l'enregistrement du dernier CD de cette artiste: "Nha Sentimento".